projets

EN DEVELOPPEMENT

Précis de manipulation : esthétique, technique et économie du cinéma expérimental par ceux qui le font. Un livre écrit par Eric Thouvenel et Carole Contant, parution 2014, édition Paris Expérimental.

Résumé : À travers une série d’entretiens menés avec neuf cinéastes « expérimentaux », cet ouvrage dessine une cartographie des enjeux de la création audiovisuelle contemporaine. Il s’attache à suivre l’engagement de ces artistes au plus près de leur pratique, de leur rapport à la technique, à l’économie et à l’histoire des images en mouvement. Une filmographie exhaustive ainsi qu’une vaste bibliographie complètent utilement ces entretiens.

Les Cheminants
anciennement intitulé D’un p.a.a., essai documentaire de carole contant (au tournage depuis 2010)

où d’un point à un autre, d’un point à un autre, d’un point à un… dessine le portrait commun de cinq danseurs rencontrés à Rennes qui chacun ont abandonné leur activité initiale pour la danse.
Recherche sur l’être danseur au regard du cinématographique.

 

_________________________________________________________________________

DANS LES CARTONS

Carole Contant

Je suis un arbre qui parle ! fiction à développer

Projet d’expositions itinérante à scénographier :

Sale des pa perdus, projet d’exposition entre danse et cinéma, prise en charge par les spectateurs. (recherche de partenariat)

Pique-Poche, installation cinématographique pour projecteur bandé, aiguille et poche-duvet. Elégie et détournement de Pick-Pocket de Robert Bresson et performance vocale avec les Stances à un cambrioleur de Georges Brassens. Une couture d’Héraclite, ou la sobriété est brodée d’un lyrisme pimentée.