30 ans de Paris Expérimental – programmations Beaubourg 25 novembre 2015

Le 25 novembre 2015, l’éditeur du livre « Fabriques du cinéma expérimental », Paris expérimental fête ses 30 ans.

Les auteurs du livre et programmateurs de peti peti, Carole Contant et Eric Thouvenel, sont invités à montrer 3 films autour de « Fabriques… »:

21h30 – 22h PENSER-FAIRE, FAIRE PENSER, FAIRE VOIR : LE POINT DE VUE DES PRATIQUES

selon Éric Thouvenel & Carole Contant

(programme dédié à Giovanni Martedi, décédé avant la parution du livre et dont nous n’avons pu achever l’entretien afin de le publier)

Les trois films choisis pour ce programme illustrent la difficulté (et, souvent, l’inanité) de regrouper sous une étiquette unique – le « cinéma expérimental » – des pratiques et des sensibilités extrêmement différentes. Comment Stan Brakhage a-t-il élaboré la fantastique composition visuelle que constitue les Chartres Series ? Par quels tours et détours Giovanni Martedi a-t-il fixé, dans Film sans caméra STST, quelque chose de l’évanescence de son cinéma élargi ? Quels désirs, et quels processus, guident Olivier Fouchard et Mahine Rouhi lorsqu’ils avancent à tâtons dans le noir des laboratoires où ils conçoivent la grande fresque optico-chimique à laquelle ils travaillent depuis quinze ans ? Autant de questions que nous avons ou que nous aurions voulu évoquer avec eux, au long de l’exploration des « Fabriques » du cinéma expérimental à laquelle nous nous attelons depuis quelques années. Éric Thouvenel & Carole Contant

CHARTRES SERIES, Stan Brakhage

États-Unis, 1994, 16 mm, coul, sil, 9’

 

FILM SANS CAMERA STST, Giovanni Martedi

Italie, 1975, 16 mm, coul, sil, 4’50

 

L’ARBRE TAHOUSSE, Olivier Fouchard & Mahine Rouhi

France, 2001, 16 mm, coul, sil, 6’

 

Programme complet pdf :

30ANS-25NOV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *